Espace public
Famille Jerphanion
Arbre généalogique
Familles alliées
Bibliographie
Association AF2J
Contact

Espace AF2J
Accès sécurisé

Email AF2J
AF2J / Famille Jerphanion / Armes et devise

ARMES des JERPHANION :
Le 20 novembre 1696, Antoine JERPHANION (1639-1719, 7ème degré) paya la taxe d’enregistrement pour obtenir un règlement d’armoiries, inscription faite devant d’HOZIER sous le numéro 131 au Puy.
La description du blason était :
« de sinople au lys d’argent », qui ne correspondait pas à celui porté « d’azur au chevron d’or accompagné en pointe d’un lys au naturel ».

Les armoiries furent modifiées pour devenir celles que l’on connaît aujourd’hui par Gabriel-Joseph (1758-1832, 10ème degré) lorsqu’il fut nommé baron de l’Empire en 1816.
La description en est : « D’azur au chevron d’or accompagné en pointe d’un lys d’argent, tigé et feuillé de sinople ; au chef dentelé d’or, chargé d’un lion léopardé de gueules. »…

BRANCHE AINEE DES JERPHANION
En 1859, Alban de JERPHANION (1835-1870, 12ème degré) qui est à l’origine de la branche aînée des JERPHANION, épousa Gabrielle SANHARD de SASSELANGE (1839-1919).
Celle-ci était la fille d’Antoine SANHARD, marquis de SASSELANGE, dernier héritier mâle du nom. Avec lui devait disparaître une illustre famille qui s’était distinguée au service du Roi depuis le XVème siècle. Cette vieille famille de la noblesse d’épée avait en effet fourni de très nombreux serviteurs à la France et s’était distinguée sur les champs de bataille au service du Roi. L’un de ces serviteurs, Jean François Régis, grand-père de Gabrielle, fut page de Louis XV, puis premier page de Louis XVI.
Le comte de CHAMBORD (1820-1883), dernier représentant de la branche aînée des Bourbons et prétendant au trône de France, et la comtesse apposèrent leur signature au bas du contrat de mariage d’Alban, l’autorisant à reprendre le titre, le nom et les armes des SANHARD de SASSELANGE.
C’est ainsi que les membres de la branche aînée des JERPHANION portent les armes JERPHANION écartelées avec les armes SASSELANGE, ainsi que la couronne de marquis.
Les armes des SANHARD de SASSELANGE portent : « D'azur au sautoir d'or ».

Devise
"E cœlo mihi candor " ("Du ciel me vient ma blancheur")



AF2J
128, résidence Elysée 2
78170 La Celle Saint-Cloud
http://www.jerphanion.com
Contact :