Espace public
Famille Jerphanion
Arbre généalogique
Familles alliées
Bibliographie
Association AF2J
Contact

Espace AF2J
Accès sécurisé

Email AF2J
AF2J / Famille Jerphanion / Figures emblématiques / Anne et Jean de Cambacérès

Jean de Jerphanion
Anne de Cambacérès

 

Une alliance prestigieuse

Jean épousa le 19 mars 1706 Anne de CAMBACÉRÈS, née à Lunel en 1686, fille de messire François de CAMBACÉRÈS, receveur alternatif des tailles du diocèse du Puy, et d'Esther d'ATGIER, fille de David d'ATGIER, ministre de la religion réformée, de la famille des seigneurs de LA BASTIDE de MEYRUEIS

La famille CAMBACÉRÈS était d'origine protestante mais les parents d'Anne s'étaient convertis au catholicisme entre 1681 et 1685, date de la révocation de l'Edit de Nantes. Originaires de Montpellier où la famille CAMBACÉRÈS possédait la charge de procureur à la cour, cette branche s'était installée au Puy vers la fin du XVIIème siècle. Un de ses parents, Jean-Jacques (1753-1824), sera 2ème Consul, archichancelier de l'Empire (1804), membre de l'Académie française et l'un des rédacteurs du Code civil.

Construction de l'hôtel de la Traverse au Puy

Après son mariage, il est vraisemblable que le jeune ménage s'installa dans la maison familiale de la rue du Prat-du-Loup au Puy.

Celle-ci était certes somptueuse, mais bien incommode pour une famille nombreuse : un seul escalier, des pièces surdimensionnées, d'immenses cheminées créant un terrible tirage, pas de jardin. Aussi, en 1720, alors que Jean avait déjà eu 11 enfants dont 8 étaient vivants et très certainement encouragé par sa femme Anne, il acheta, rue de la Traverse, trois immeubles mitoyens qu'il fit détruire jusqu'aux caves qui furent conservées et fit construire à la place un grand et superbe hôtel particulier achevé en 1725.

Sa construction fut fortement influencée par l'architecture montpelliéraine, sans doute à cause d'Anne dont la famille était originaire de Montpellier. Situé en pleine ville, au pied de la cathédrale et près de la porte Gouteyron, cet hôtel spacieux alliait luxe et confort, possédait des dépendances et était agrémenté d'un grand jardin bien ensoleillé à l'italienne, surplombant la ville. Il est aujourd'hui situé au numéro 15 de la rue Becdelièvre et est toujours connu sous son ancien nom d'" hôtel JERPHANION-CAMBACÉRÈS





AF2J
128, résidence Elysée 2
78170 La Celle Saint-Cloud
http://www.jerphanion.com
Contact :