Espace public
Famille Jerphanion
Arbre généalogique
Familles alliées
Bibliographie
Association AF2J
Contact

Espace AF2J
Accès sécurisé

Email AF2J
AF2J / Famille Jerphanion / Figures emblématiques / Jules de JERPHANION (1807-1894)

Jules de Jerphanion

(1807-1894)

 

 

Fidélité au Roi
     Après une licence de droit, Jules aurait voulu servir le gouvernement. Mais, à cause de la Révolution de 1830 et témoignant à la monarchie une fidélité infaillible, il préféra " être le courtisan de l’exil et devenir l’un des serviteurs les plus dévoués du comte de CHAMBORD ", dernier représentant de la branche aînée des Bourbons et prétendant au trône de France.
    
Il entretint avec lui des relations régulières : ils correspondaient par courrier et Jules fit des voyages réguliers afin de le rencontrer. Il se peut même qu’avant son mariage, il fut attaché à une ambassade auprès de lui.

Promoteur d’une éducation de qualité
     Esprit cultivé et fin lettré, Jules joua un rôle majeur dans les jurys cantonaux des Monts du Lyonnais pour la promotion de l’éducation de qualité. Il fut un pionnier dans ce domaine, témoignant de réelles capacités et d’un sérieux indéniable dans le travail.

Chrétien éclairé
     Par ailleurs, Jules se révéla un chrétien éclairé et exemplaire. Il développait son énergie dans un certain nombre d’œuvres situées sur la paroisse de Saint-François-de-Sales à Lyon, dont il était le président du conseil de fabrique.
     Son ascendant fut efficace dans la construction de Notre-Dame de Fourvière et l’érection de la statue de la Sainte-Vierge, ainsi que la construction du mémorial des Brotteaux.
    
Devenu pleinement lyonnais par son mariage, il acquit en sa ville adoptive une situation hors de pair dans la société catholique et dans le monde des œuvres.

Domaine de LARAJASSE
     Par son mariage avec Louise de CHOLIER de CIBEINS, entra dans la famille le domaine de Larajasse (Rhône).
     Jules finit par exercer sur les populations rurales de cette commune une autorité incontestée et salutaire. Il fut ainsi maire de ce village pendant vingt-quatre ans, de 1870 jusqu'à sa mort et fut remplacé à ce poste par son fils Frank





AF2J
128, résidence Elysée 2
78170 La Celle Saint-Cloud
http://www.jerphanion.com
Contact :